debuter-le-parachutisme-bretagne

DÉBUTER LE PARACHUTISME

La PAC

La PAC (Progression Accompagnée en Chute) est apparue en France au début des années 90, la Progression Accompagnée en Chute est le moyen le plus rapide d’accéder à la chute libre. Contrairement à la progression Traditionnelle, la PAC se déroule sur une semaine de stage qu’il faut réserver à l’avance, et seulement 8 sauts.

Après un cours théorique sur le maniement du parachute, vous montez à 4000 mètres faire connaissance avec la chute libre encadré par 2 instructeurs.

Puis, lorsque la position de base est maîtrisée, vous devez franchir les étapes jusqu’au moment où l’instructeur vous juge apte à partir sauter tout seul. Au bout des 8 sauts de formation, vous avez le niveau pour passer le Brevet A.

La formation traditionnelle

C’est la méthode dite traditionnelle pour débuter le parachutisme. Vous sautez seul à 1100 mètres, largué par un moniteur. Le parachute s’ouvre automatiquement grâce à une sangle relié à l’avion. Sous voile, vous êtes guidé par radio depuis le sol pour venir atterrir devant l’Ecole. Au préalable, vous devez suivre une formation spécifique d’une matinée au cours de laquelle un moniteur vous enseigne toute la théorie du parachutisme.

La Traditionnelle présente l’avantage de pouvoir s’étaler dans le temps. Ainsi vous pouvez progresser et franchir les étapes en fonction de votre budget, de vos disponibilités et devenir autonome à votre rythme.

Possibilité de stages de formation traditionnelle sur une semaine voire 16 jours maximum.

Le tandem

Le Tandem est aussi un bon moyen de découvrir en toute sécurité le parachutisme. Vous êtes accroché au Pilote Tandem et ensemble vous vivez 50 secondes de chute libre inoubliables. Votre Pilote ouvre lui-même le parachute et, si les conditions le permettent, il vous donne les commandes. Après 5 minutes sous voile, vous atterrissez en douceur.

Vous avez la possibilité de vous faire filmer pendant la chute libre.

Conditions pour la pratique du parachutisme

  • 15 ans minimum.
  • autorisation parentale pour les mineurs.
  • Pour pratiquer le parachutisme : certificat médical de non-contre-indication pour la pratique du parachutisme établi par un médecin généraliste (daté de moins d’1 an) obligatoire.
  • Pour sauter en tandem : certificat médical de non-contre-indication pour le parachutisme établi par un médecin généraliste (daté de moins d’1 an) est obligatoire pour les mineurs et + de 65 ans, pour les autres en bonne santé, une attestation sur l’honneur sera à remplir sur place le jour du saut.
  • Être en bonne condition physique.